Notre ami Samir Amin est décédé

Nous avons appris hier, 13 août, le décès de notre ami Samir Amin. D’autres diront mieux que nous le rôle éminent qu’il a joué comme économiste et penseur marxiste. Samir Amin a été un infatigable militant de la cause de libération nationale et du développement des peuples: il est possible d’en prendre la mesure en lisant les hommages de nombreux dirigeants ou anciens dirigeants africains. Au plan théorique, il a beaucoup contribué à éclairer le rôle de l’impérialisme et du colonialisme. Il maintenait fermement l’idée que le marxisme est un outil pertinent pour analyser les contradictions du capitalisme et le combattre.

Samir Amin – nous le rappelons avec gratitude – a été le premier conférencier de notre Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM) en 2013, avec « L’explosion du capitalisme contemporain ». Il a ensuite participé à nos activités en donnant plusieurs conférences. C’est avec enthousiasme qu’il avait accepté d’intervenir à la conférence commune en hommage à la Révolution d’octobre, conférence organisée dans les locaux de la Sorbonne par le CUEM et le séminaire Marx au 21e siècle – l’esprit et la lettre, alors dirigé par notre regretté jean Salem.

Nous saluons la mémoire de Samir Amin, maître éclairé et très grand militant internationaliste.

___________
Le CUEM autorise toute reproduction des textes, des enre­gis­trements sonores, des vidéos et des compte-rendus de ses confé­rences sous réserve de mentionner le CUEM comme orga­ni­sateur et d'en préciser la date et l'auteur.