25/09/2025 – Les divergences dans le mouvement Communiste International (MCI) au début des années 1960 :
I. Introduction par Nils Andersson

Comprendre les divergences qui se sont développées dans le mouvement communiste international : une nécessité pour le reconstruire

Le Cercle Universitaire d’Études Marxistes a décidé d’organiser un débat approfondi sur la question des divergences qui se sont développées dans le Mouvement Communiste International. Ces divergences sont apparues plus particulièrement après le XXe Congrès du Parti Communiste d’Union Soviétique (PCUS). Des réunions internationales en particulier en 1957 et 1960, rendues nécessaire du fait de l’existence de ces divergences, ont adopté, à l’unanimité des Partis représentés, la Déclaration des Partis Communistes et Ouvriers des pays socialistes en novembre 1957, et la Déclaration des Partis Communistes et Ouvriers de novembre 1960. Mais, bien que ces deux déclarations soulignaient que « la lutte soit énergiquement poursuivie sur les deux fronts : contre le révisionnisme, qui demeure le danger principal, et contre le dogmatisme et le sectarisme », les faits ont montré que la lecture, la compréhension de ces deux déclarations étaient différentes selon les Partis, selon les militants. Ces divergences se sont développées au début des années 1960 avec une telle ampleur que le débat a été public et que graduellement deux lignes politiques différentes, puis antagoniques se sont cristallisées jusqu’à aboutir à une scission au sein du MCI, les porteurs de ces deux lignes étant, pour faire court le Parti Soviétique et le Parti Chinois.

Le résultat de ce débat est qu’il n’a plus été possible de parler d’un seul MCI à partir du milieu des années 60.

Aujourd’hui, avec la disparition de l’URSS et des pays socialistes, comme avec l’évolution de la Chine et son intégration au système impérialiste, il n’y a plus de camp socialiste, et se pose la question de la reconstruction de partis communistes sur une base marxiste léniniste.

C’est pourquoi, ce travail d’étude et de réflexion, qui doit s’appuyer de façon indispensable sur la pratique des luttes de classes entre le prolétariat et la bourgeoisie dans chaque pays et à l’échelle internationale vise à la reconstruction de Partis révolutionnaires communistes sur une base marxiste-léniniste sur les décombres de beaucoup de partis communistes tombés dans le révisionnisme et devenus des forces social-démocrates de gauche.

Une première phase dans ce travail consiste à revenir sur le contenu du débat au sein du MCI mené au début des années 60. En effet, en tant que Communistes, nous revendiquons et nous sommes porteurs de l’histoire du mouvement communiste, du mouvement ouvrier, de ses succès comme de ses échecs. Nous devons être fiers des luttes que les générations précédentes ont menées, des acquis arrachés à la bourgeoisie ; mais nous ne devons pas sous-estimer le poids des idées révisionnistes, des idées bourgeoisies car nous baignons dans une société capitaliste. Ce n’est que dans la mesure où nous aurons, avec succès, recueilli les apports positifs et rejeté les erreurs de nos ainés, que nous aurons réussi à poser les bases d’un nouveau Mouvement Communiste International correspondant aux besoins du prolétariat mondial et des peuples du monde dans sa lutte contre l’impérialisme.