Pétition contre la censure dans les bibliothèques universitaires

Nous invitons les visiteurs de notre site CUEM à se joindre à nous pour signer une PETITION (cliquez sur ce mot pour obtenir le lien ou recopier l’adresse dans votre barre internet) contre la censure de la Bibliothèque Pierre Mendès-France, de l’Université Paris I, qui a frappé l’un des ouvrages universitaires objet d’une nos récentes conférences, celui de Geoffrey ROBERTS sur Les Guerres de Staline présenté par A. Lacroix-Riz (cliquez sur le titre pour obtenir le résumé de la conférence).

Ci-après, nous reproduisons le texte de la lettre envoyée par le CUEM au Président de l’Université Paris I:

Dr Michel Gruselle

Président du Cercle Universitaire d’Études Marxistes CUEM

210 rue Saint Martin 75003 Paris

Paris le 26 janvier 2015

 

Monsieur le Professeur P. Boutry

Président de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

 

Cher Président P. Boutry,

Notre CUEM est profondément attaché à la liberté de recherche dans tous les domaines, ce qui implique l’accès possible aux sources documentaires. En ce qui concerne en particulier l’histoire de l’URSS, le moins que l’on puisse dire est qu’il y règne un unilatéralisme consternant. C’est pourquoi, nous vous demandons instamment de veiller à ce que les voix qui donnent une vision différente de cette histoire, voix dont la valeur scientifique ne fait pas de doute, soient traitées avec la même attention que les autres. Ainsi, demandons-nous  que soit mis fin à l’ostracisme vis-à-vis des éditions Delga dans les choix de la bibliothèque de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Cordialement

Michel Gruselle

Directeur de recherche émérite CNRS

Institut Parisien de Chimie Moléculaire, UPMC

 

 

 

 

___________
Le CUEM autorise toute reproduction des textes, des enre­gis­trements sonores, des vidéos et des compte-rendus de ses confé­rences sous réserve de mentionner le CUEM comme orga­ni­sateur et d'en préciser la date et l'auteur.