Message aux amis du CUEM

Chers amis,

Nous espérons tout d’abord que tout va aussi bien que possible pour vous et vos proches. La situation nous a contraint d’annuler les conférences qui était prévue les 19 mars, 14 mai et 25 juin aux Cordeliers. Nous avons pris la décision de les reporter pendant l’année universitaire 2020-2021. Nous vous informerons dès que cela sera possible du nouveau calendrier.

Dans cette période difficile, où les liens directs sont distendus du fait de l’isolement physique, nous tenons à rester en contact avec vous pour préparer la suite des événements. Notre programme pour l’année universitaire 2020-2021 est en cours de finalisation même si les conditions de travail pour y parvenir sont un peu complexes.

Surtout, nous considérons, comme vous, qu’après cette crise, la bataille idéologique va prendre une grande ampleur. Elle a déjà largement commencé. toutes les forces économiques, sociales et politiques sont déjà amenées à se positionner sur l’avenir de la société française et bien au-delà de celui de l’humanité. Il serait naïf de croire qu’une crise sanitaire, y compris de cette ampleur, soit à elle seule le fossoyeur du système d’exploitation capitaliste, mais cette crise exacerbe les contradictions et met en lumière la nature profonde du capitalisme. Nul doute que la crise économique et sociale va s’approfondir ainsi que les affrontements au sein de l’impérialisme. Le sillon en était déjà tracé !

La lutte des classes loin de s’éteindre va certainement prendre de nouvelles dimensions. Nous sommes, vous le savez, de ceux qui pensent que sans théorie le mouvement révolutionnaire ne peut se diriger que dans des impasses. Plus que jamais la réflexion marxiste est à l’ordre du jour. Elle doit contribuer à aider au rassemblement des forces révolutionnaires aujourd’hui affaiblies et les renforcer.

Contribuer à ce mouvement est notre volonté!

Fraternellement,
Le comité d’organisation du CUEM

___________
Le CUEM autorise toute reproduction des textes, des enre­gis­trements sonores, des vidéos et des compte-rendus de ses confé­rences sous réserve de mentionner le CUEM comme orga­ni­sateur et d'en préciser la date et l'auteur.
 

Message aux amis du CUEM

Chers amis,

Il est maintenant clair que les sites universitaires seront seulement à nouveau ouvert à la rentrée de septembre. Dans ces conditions, nous devons annuler la tenue des conférences prévues le 14 mai et le 25 juin, comme nous l’avons déjà fait pour celle du 19 mars.

Nous proposons de reporter ces conférences sur l’année universitaire 2020-2021 et nous allons nous employer, dès que cela sera possible, à régler la question du calendrier avec les services de Sorbonne Université.

Fraternellement,

Michel Gruselle
Président du CUEM

___________
Le CUEM autorise toute reproduction des textes, des enre­gis­trements sonores, des vidéos et des compte-rendus de ses confé­rences sous réserve de mentionner le CUEM comme orga­ni­sateur et d'en préciser la date et l'auteur.