Programme des conférences 2021/2022

Chers amis du CUEM,

Les circonstances liées à la pandémie ont quelque peu compliqué l’élaboration du programme de notre CUEM pour l’année universitaire 2021-2022. Vous recevez donc ce programme des conférences, disponible ici, avec du retard et vous remarquerez qu’il y en a encore quelques unes à préciser. La première conférence, Le Capitalisme c’est la guerre de Niels ANDERSSON, aura lieu le 30 septembre à 18h (détails ici).

Cette année universitaire, nous sommes principalement attachés à deux sujets que nous considérons comme importants :

  •  L’Asie
  • Le développement scientifique et sa traduction dans la production.

Pour l’Asie, dont les récents événements montrent à quel point elle est devenue l’épicentre des affrontements à l’échelle mondiale, nous présenterons deux conférences une sur le Pakistan et une autre sur l’Indonésie, sans perdre de vue la question de la Chine autour d’un débat sur La Chine est-elle impérialiste ? .

Pour le développement scientifique et technique, nous voulons rappeler la profonde liaison entre le développement de la société et la recherche. Engels dans son ouvrage Dialectique de la nature (1875) notait : « Jusqu’ici on s’est seulement vanté de ce que la production doit à la science, mais la science doit infiniment plus à la produc­tion », soulignant ainsi le rôle des rapports sociaux dans le développement de l’Homme et de la société. Aujourd’hui où les sciences et les techniques ont pris une importance considérable, il est urgent que les marxistes revisitent ces questions, ce que nous ferons en y consacrant quatre conférences.

Nous n’oublierons pas non plus les aspects historiques avec la présentation du livre Le vol de Piatakov et l’actualité avec la présentation du livre L‘impérialisme c’est la guerre. Enfin nous aurons une conférence pour échanger sur le livre de K. Marx Salaires Prix Profits qui est toujours un classique d’actualité pour tous ceux qui au quotidien mènent la lutte de classe.

ATTENTION, nous revenons aux séances en présentiel. Nous enregistrerons bien sûr et ceux qui ne pourront se déplacer auront accès aux conférences sur le site quelques jours après.

Très cordialement

Michel Gruselle
Président du CUEM

Le Cercle Universitaire d’Etudes Marxistes (CUEM) a pour objectif d’organiser des conférences ayant trait à l’actualité du marxisme. Nous le ferons tout au long de l’année universitaire en invitant des conférenciers traitant de sujets historiques, philosophiques, politiques d’un point de vue marxiste. Si vous souhaitez être informé de nos initiatives et pour tout renseignement >écrivez-nous.

___________
Le CUEM autorise toute reproduction des textes, des enre­gis­trements sonores, des vidéos et des compte-rendus de ses confé­rences sous réserve de mentionner le CUEM comme orga­ni­sateur et d'en préciser la date et l'auteur.