Archives pour la catégorie Non classé

Notre ami Samir Amin est décédé

Nous avons appris hier, 13 août, le décès de notre ami Samir Amin. D’autres diront mieux que nous le rôle éminent qu’il a joué comme économiste et penseur marxiste. Samir Amin a été un infatigable militant de la cause de libération nationale et du développement des peuples: il est possible d’en prendre la mesure en lisant les hommages de nombreux dirigeants ou anciens dirigeants africains. Au plan théorique, il a beaucoup contribué à éclairer le rôle de l’impérialisme et du colonialisme. Il maintenait fermement l’idée que le marxisme est un outil pertinent pour analyser les contradictions du capitalisme et le combattre.

Samir Amin – nous le rappelons avec gratitude – a été le premier conférencier de notre Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM) en 2013, avec « L’explosion du capitalisme contemporain ». Il a ensuite participé à nos activités en donnant plusieurs conférences. C’est avec enthousiasme qu’il avait accepté d’intervenir à la conférence commune en hommage à la Révolution d’octobre, conférence organisée dans les locaux de la Sorbonne par le CUEM et le séminaire Marx au 21e siècle – l’esprit et la lettre, alors dirigé par notre regretté jean Salem.

Nous saluons la mémoire de Samir Amin, maître éclairé et très grand militant internationaliste.

Conférences 2018/2019

Chers amis,
Après une phase de réfection, notre site internet redevient opérationnel, avec les enregistrements des conférences 2017/18 ou les liens vers le site ami « Les Films de l’An 2« ; ceux qui sont inscrits à notre liste de diffusion reçoivent en principe les matériaux liés aux conférences ainsi que les invitations aux prochains rendez-vous.
Sous une forme semi-définitive, nous avons le plaisir de vous indiquer déjà les conférences prévues pour la rentrée 2018 et vous souhaitons un bel été avec la pensée et la pratique marxistes!
Conférences confirmées au calendrier (aux Cordeliers les jeudis à 17h30):
20 septembre
Démythifier Mai 68: Clouscard, Pasolini, Luttes salariales (A. Monville, L. Sanchi, M. Gruselle)
11 octobre
La démocratie directe est-elle possible? (J.-M. Toulouse)
22 novembre
Le marxisme en Amérique Latine (A. Monville, L. Dapelo)
17 janvier
Marx militant politique (M. et J. Gruselle)
14 février
L’écologie en URSS (G. Swing)
21 mars
La pensée de Gramsci (L. Sanchi)
16 mai
Le secteur financier en Chine (R. Herrera, S. Amin)
13 juin
Le darwinisme en Chine (Lilian Truchon)
Deux autres conférences pourront le cas échéant être programmées: sur l’Afrique sub-saharienne, par A. Bourgeot, et sur la notion de « dépassement » ou « abolition » du capitalisme (sens du terme allemand Aufhebung chez Hegel et Marx), par P. Theuret.

Conférences 2017/18: Révolution et nouveautés au programme

Chers amis,

Depuis plusieurs années le CUEM s’emploie à faire vivre la pensée marxiste. Nous le faisons avec un triple souci : celui de la connaissance des travaux des penseurs marxistes, celui de la recherche contemporaine dans un Monde où le capitalisme dans sa forme impérialiste est en crise profonde et enfin celui de la formation des militants révolutionnaires. Notre programme de conférences est le reflet de ce triple souci.

Nos choix sont évidemment contraints par le temps que nous pouvons les uns et les autres consacrer à ces moments de réflexion et d’étude mais nous nous efforçons de donner au fil des années une cohérence à nos débats et conférences. Nous commençons à traduire tout cela par une petite collection qui, si elle en est au stade de prototype, n’en existe pas moins et connaît un certain succès.

Pour l’année universitaire qui vient et qui va couvrir la période allant de septembre 2017 à juin 2018, nous allons un peu plus loin dans les innovations en organisant deux séminaires de travail autour de thèmes qui seront brièvement introduits et donneront lieu à débat s’appuyant sur des lectures suggérées à l’avance. Ces deux séminaires seront consacrés aux « thèses d’avril » et au « 21 conditions » d’adhésion à l’Internationale Communiste qui sont la matrice de formation des partis révolutionnaires dans le monde. Ils seront organisés les jeudi 16 novembre et 18 janvier aux Cordeliers.

Vous auriez été choqués si en cet automne 2017, nous ne mettions pas au cœur de nos réflexions la grande Révolution socialiste d’Octobre. Nous y consacrerons une importante conférence en coproduction avec nos collègues du séminaire « Marx XXI siècle : l’esprit et la lettre » animé par notre ami Jean Salem. Cette conférence se tiendra à la Sorbonne le samedi 21 octobre. Loin d’être une commémoration d’un objet mort, nous parlerons de la Révolution d’Octobre comme l’évènement majeur du XXe siècle événement qui continue à ébranler le vieux monde capitaliste. Il y aura trois intervenants : Jean Salem sur Lénine, Annie Lacroix-Riz sur la perception d’Octobre en France et Samir Amin sur Octobre et les mouvements de libération nationale.

Vous le voyez, la Révolution d’Octobre va bien être au centre de nos réflexions. Pour autant, nous poursuivrons sur les thématiques qu’il nous semble nécessaire d’approfondir pour une formation marxiste digne de ce nom. Nous débuterons notre cycle avec une conférence littéraire et politique sur Octave Mirbeau, l’un des rares écrivains engagés de la fin du XIXe siècle (par exemple, il s’exprime contre les expéditions coloniales), à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort. Nous consacrerons une conférence aux questions de l’apprentissage de l’histoire. Ceux qui ont eu l’occasion de se pencher sur les manuels scolaires ont pu mesurer l’enjeu politique actuel de cette question. Enfin nous consacrerons deux conférences aux problèmes des sciences et des techniques d’un point de vue marxiste avec une conférence sur les sciences mathématiques indiennes et une autre sur la relation entre le développement des connaissances et celui de l’industrie pharmaceutique.

Nous espérons que vous participerez nombreux à nos travaux en ayant le souci d’élargir notre influence auprès de vos amis et connaissances.

Le collectif d’animation du CUEM

Textes de la conférence sur l’Impérialisme dans l’Afrique d’aujourd’hui

La conférence de nos amis de l’AFASPA (Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique), « LES IMPÉRIALISMES EN AFRIQUE AUJOURD’HUI » a comporté deux interventions, celle de M. Decaster et celle de J.-C. Rabeherifara. N’ayant pas pu être insérée au format WP requis par notre site internet, l’intervention de Michèle DECASTER peut être envoyée sur demande à l’adresse : cercle.univ.etud.marxiste@gmail.com (elle a déjà été envoyée à nos correspondants déjà inscrits dans la liste de diffusion). 

Vous trouverez en revanche dans le site le texte de Jean-Claude Rabeherifara en cliquant ici.

Conférences 2016/17 en ligne

 

 

Chers amis,

 

le texte de la conférence de L. Truchon sur « Lénine philosophe : l’enjeu du matérialisme », aimablement fourni par l’auteur, est déjà en ligne: vous pouvez y accéder ici ou en cliquant sur le titre de la conférence, soit dans le menu « Conférences du CUEM », soit sur le menu « Calendriers ».

Pour les autres conférences qui ont déjà eu lieu, l’insertion du texte d’A.(G.) Leduc suivra la publication chez Delga de l’ouvrage sur le même sujet. On prépare les textes ou les enregistrement des autres conférences, qui seront mises en ligne dès que possible.

 

En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année,

 

Le C.U.E.M.

Conférences 2016/2017

 Chers amis,

en vous souhaitant une excellente rentrée, nous revenons à vous avec le programme de nos conférences 2016/2017.

Comme d’habitude, elles ont lieu les jeudis à 17 heures, amphi Roussy (sauf le 15/10).

En attendant de vous retrouver nombreux dès le 22 septembre!

 

PROGRAMME DES CONFERENCES

 

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016

Alain (Georges) Leduc

Yves Klein : un art pour l’élite

 

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 grand amphi, après midi

Annie Lacroix-Riz, Pierre Fabre, Michel Gruselle

Renault: forteresse ouvrière ou haut lieu de la lutte de classe

 

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016

Annie Lacroix-Riz

Les privilégiés français entre Berlin et Washington :

les « vichysto-américains » (1940-1944)

 

JEUDI 8 DÉCEMBRE 2016

Lilian Truchon

Lénine philosophe   (titre à préciser)

 

JEUDI 19 JANVIER 2017

Michèle Decaster (AFASPA)

Les impérialismes dans l’Afrique d’aujourd’hui

 

JEUDI 23 FÉVRIER 2017

Tancrède Motta

La politique énergétique  (titre à préciser)

 

JEUDI 16 MARS 2017

Joëlle Fontaine

Grèce 1941-1946 : une grande résistance brisée

par l’impérialisme britannique

 

JEUDI 11 MAI 2017

Remy Herrera

Chavez et le socialisme du  XXIe siècle

 

JEUDI 15 JUIN 2017

Victor Gysembergh

L’histoire de la science dans l’histoire de l’humanité :

l’astronomie dans le monde antique

Conférence du 9 juin remise à l’année prochaine

(annonce)

 

 

Chers amis,

après la prochaine conférence de Michel Gruselle, qui se tiendra le 12 mai, notre calendrier prévoyait, le 9 juin, celle de Rémy Herrera sur Hugo Chavez. Malheureusement, elle ne pourra pas avoir lieu cette année et nous devons la déplacer à l’année académique prochaine; le rendez-vous du 9 juin est annulé.

En revanche, nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt, le 12 mai, pour la conférence de M. Gruselle « De l’URSS à la Russie, le chemin des communistes russes« , sur l’expérience post-soviétique récente, et ensuite le 23 juin pour celle de Jean-Claude Lecas et Aymeric Monville « L’U.R.S.S. vécue, années 1930 : ombres et lumières« , tentative de bilan historique d’une période-clé.

Avec nos cordiales et fraternelles salutations,

Le C.U.E.M.