Archives de catégorie : Non classé

À propos de l’annonce de la fin du séminaire Marx au XXIe siècle

Nous apprenons qu’il est mis fin au séminaire Marx au XXIe siècle, qui se tenait depuis de nombreuses années à la Sorbonne sous l’égide du laboratoire Phare1. Ce séminaire fut créé et animé par le Professeur Jean Salem, puis par Rémy Herrera, chercheur au CNRS. Ce séminaire, suivi et apprécié, a toujours été conçu comme un lieu de débats permettant l’expression de nombreux courants du marxisme. S’il a fait une place importante aux questions philosophiques, économiques et historiques, il s’est toujours engagé dans l’analyse de la société contemporaine, donnant ainsi un espace aux controverses et analyses d’un large spectre de la pensée.

C’est cette même démarche que nous avons au Cercle Universitaire d’Étude Marxiste (CUEM) et c’est pourquoi, de longue date, nos deux séminaires ont des coopérations fructueuses.

Selon nos informations, des pressions venues de milieux universitaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont amené le responsable du séminaire à décider son arrêt, considérant la situation comme intolérable. Il s’agit de fait, de la part des instigateurs de ces pressions, rien moins que d’une censure, qui considère que la pensée marxiste n’a pas sa place à l’Université et veut l’en éradiquer.

Cette situation est inacceptable. Nous protestons vigoureusement contre de tels agissements politiques traduisant la volonté de faire taire tous ceux qui contestent l’ordre établi. Nous adressons à Rémy Herrera l’expression de notre solidarité dans son combat pour la liberté d’expression.

Le collectif d’animation du CUEM

Paris le 08 octobre 2023

_________
1 laboratoire Phare : Unité de recherche de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne

CUEM : un bilan pour aller plus loin

C’est en 2013 que le Cercle Universitaire d’Études Marxistes CUEM, dont l’objectif était d’« approfondir les sujets et les thèmes liés à la pensée de Marx et Engels, à l’histoire et à l’actualité du marxisme en tant qu’ensemble de mouvements politiquement organisés », a lancé son cycle de conférences.

Après huit années de travail, nous devons tirer un premier bilan de notre activité et nous projeter dans l’avenir. Depuis sa fondation, le CUEM a organisé 64 conférences balayant des sujets théoriques, historiques, économiques et sociaux, scientifiques et culturels. Sans pouvoir citer tous les conférenciers, nous rappellerons que la première de nos conférences fut prononcée par notre ami Samir Amin, aujourd’hui disparu et que nous tenons à saluer ici. Un colloque a été organisé sur le thème de : « Renault forteresse ouvrière ou haut lieu de la lutte des classes », avec la participation de militants de la CGT. Dans cette veine de collaboration avec le mouvement syndical, nous avons animé une formation pour nos camarades de la Fédération Nationale des Industries Chimiques FNIC-CGT et invité des syndicalistes à présenter des conférences. Une partie de notre production existe sous forme de brochures qui constituent une collection de 17 ouvrages. Tout au long de ces années, nous avons eu des initiatives communes avec le séminaire Marx XXe puis XXIe siècle : l’esprit et la lettre de la Sorbonne dirigé par notre regretté camarade Jean Salem et aujourd’hui dirigé par notre ami Rémy Herrera.

Tout ce travail a été rendu possible par la volonté du collectif qui anime le CUEM, l’accueil d’un public nombreux en quête d’un lieu de débat ouvert et partant d’un point de vue marxiste, ainsi que des nombreux conférenciers qui nous font part de leurs connaissances et de leurs réflexions. Dans nos remerciements, nous ne saurions oublier nos amis Michel et Alain le Thomas des « films de l’an II » qui nous ont permis de diffuser des documents vidéo de nos conférences ainsi que les Éditions Delga qui dès le début ont été des partenaires actifs de notre activité.

Nous voulons continuer ce travail avec vous tous et l’élargir encore, car nous avons conscience du besoin impérieux qu’ont tous ceux qui veulent changer le monde d’une approche scientifique s’appuyant sur le marxisme pour bâtir un courant révolutionnaire dans son temps, celui que nous estimons être de la remise en cause fondamentale du système d’exploitation capitaliste, condition absolument nécessaire au passage à une société sans exploitation de l’Homme par l’Homme.

Paris le 31 mai 2021

Message aux amis du CUEM

Chers amis,

Nous espérons tout d’abord que tout va aussi bien que possible pour vous et vos proches. La situation nous a contraint d’annuler les conférences qui était prévue les 19 mars, 14 mai et 25 juin aux Cordeliers. Nous avons pris la décision de les reporter pendant l’année universitaire 2020-2021. Nous vous informerons dès que cela sera possible du nouveau calendrier.

Dans cette période difficile, où les liens directs sont distendus du fait de l’isolement physique, nous tenons à rester en contact avec vous pour préparer la suite des événements. Notre programme pour l’année universitaire 2020-2021 est en cours de finalisation même si les conditions de travail pour y parvenir sont un peu complexes.

Surtout, nous considérons, comme vous, qu’après cette crise, la bataille idéologique va prendre une grande ampleur. Elle a déjà largement commencé. toutes les forces économiques, sociales et politiques sont déjà amenées à se positionner sur l’avenir de la société française et bien au-delà de celui de l’humanité. Il serait naïf de croire qu’une crise sanitaire, y compris de cette ampleur, soit à elle seule le fossoyeur du système d’exploitation capitaliste, mais cette crise exacerbe les contradictions et met en lumière la nature profonde du capitalisme. Nul doute que la crise économique et sociale va s’approfondir ainsi que les affrontements au sein de l’impérialisme. Le sillon en était déjà tracé !

La lutte des classes loin de s’éteindre va certainement prendre de nouvelles dimensions. Nous sommes, vous le savez, de ceux qui pensent que sans théorie le mouvement révolutionnaire ne peut se diriger que dans des impasses. Plus que jamais la réflexion marxiste est à l’ordre du jour. Elle doit contribuer à aider au rassemblement des forces révolutionnaires aujourd’hui affaiblies et les renforcer.

Contribuer à ce mouvement est notre volonté!

Fraternellement,
Le comité d’organisation du CUEM

Message aux amis du CUEM

Chers amis,

Il est maintenant clair que les sites universitaires seront seulement à nouveau ouvert à la rentrée de septembre. Dans ces conditions, nous devons annuler la tenue des conférences prévues le 14 mai et le 25 juin, comme nous l’avons déjà fait pour celle du 19 mars.

Nous proposons de reporter ces conférences sur l’année universitaire 2020-2021 et nous allons nous employer, dès que cela sera possible, à régler la question du calendrier avec les services de Sorbonne Université.

Fraternellement,

Michel Gruselle
Président du CUEM

Notre ami Samir Amin est décédé

Nous avons appris hier, 13 août, le décès de notre ami Samir Amin. D’autres diront mieux que nous le rôle éminent qu’il a joué comme économiste et penseur marxiste. Samir Amin a été un infatigable militant de la cause de libération nationale et du développement des peuples: il est possible d’en prendre la mesure en lisant les hommages de nombreux dirigeants ou anciens dirigeants africains. Au plan théorique, il a beaucoup contribué à éclairer le rôle de l’impérialisme et du colonialisme. Il maintenait fermement l’idée que le marxisme est un outil pertinent pour analyser les contradictions du capitalisme et le combattre.

Samir Amin – nous le rappelons avec gratitude – a été le premier conférencier de notre Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM) en 2013, avec « L’explosion du capitalisme contemporain ». Il a ensuite participé à nos activités en donnant plusieurs conférences. C’est avec enthousiasme qu’il avait accepté d’intervenir à la conférence commune en hommage à la Révolution d’octobre, conférence organisée dans les locaux de la Sorbonne par le CUEM et le séminaire Marx au 21e siècle – l’esprit et la lettre, alors dirigé par notre regretté jean Salem.

Nous saluons la mémoire de Samir Amin, maître éclairé et très grand militant internationaliste.